Plusieurs études ont analysé ce sourire. Seul le support a fait l'objet d'un rentoilage à la fin du XVIIIe siècle. Le tableau a bel et bien été volé le 21 août 1911[52]. Elle est disposée de trois quarts et représentée jusqu'à la taille, bras et mains compris, regardant le spectateur, ce qui est relativement nouveau à l'époque et rompt avec les portraits jusque-là répandus, qui coupent le buste à hauteur des épaules ou de la poitrine et sont entièrement de profil[7]. Elle est attribuée à Salai ou à Francesco Melzi, deux des élèves favoris de Léonard de Vinci[130]. Amazon.fr: la joconde tableau. Toutefois, bon nombre d’experts tels que Carlo Pedretti[1] et Alessandro Vezzosi[2] sont convaincus que stylistiquement, la Mona Lisa du Louvre est caractéristique de l’œuvre de l’artiste, après 1513. Processus créatif Ses activités d'ingénieur, d'inventeur de machines, d'anatomiste, de poète, de botaniste ou de concepteur de fêtes, à Milan ou à la cour de François Ier, où il a vécu ses trois dernières années jusqu'à sa mort, en 1519, ont longtemps laissé penser que la peinture fut pour Léonard de Vinci une activité de second plan, et que plusieurs de ses tableaux sont restés inachevés a alimenté cette thèse. Attention, le début de ce texte évoque le vol de la joconde qui eut lieu en 1911 et qui reviendra au Louvre en 1914. Apollinaire avait en effet, quelques années auparavant, employé comme secrétaire et factotum Géry Pieret, un aventurier d'origine belge qui avait lui-même dérobé des statuettes et des masques phéniciens au Louvre : ayant contacté le 28 août le quotidien Paris-Journal, il lui fait parvenir une statuette volée au Louvre puis par bravade s'accuse d'avoir volé la peinture et réclame 150 000 francs-or[55] pour sa restitution ; alors qu'il est en fuite, la cour d'assises de la Seine le condamne par contumace en 1912 à dix ans de réclusion pour le vol des trois statuettes ibériques[56]. Des dizaines d'études « scientifiques » sortent chaque année, prétendant attribuer à la Joconde de nouvelles maladies expliquant son sourire (excès de cholestérol[109], paralysie faciale, syphilis, problèmes cardiovasculaires, hypothyroïdie, tendance à la dépression…). L'hypothèse généralement admise est l'identification de La Joconde à Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo. Ceci fut confirmé par des examens scientifiques en 2004[29]. L'œuvre jouissait déjà d'une grande considération à la Renaissance. Toutes les oeuvresTout voir; Par musée (204 716) Musée Carnavalet, Histoire de Paris (42 888) Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris (42 563) Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris (18 156) Maison de Victor Hugo - Hauteville House (9 938) Musée d’Art moderne de Paris (4 641) Musée de la Libération de Paris - musée du Général Leclerc - musée Jean Moulin La Joconde ne quitte jamais Léonard de son vivant. Ce char défile ensuite à Paris, à l'occasion de la Mi-Carême la même année[60]. Voir plus d'idées sur le thème la joconde, leonard de vinci, de vinci. La police soupçonne également le peintre Pablo Picasso qui est longuement interrogé (il avait acheté à Géry Pieret ses masques et statuettes dont le primitivisme influencera les Demoiselles d’Avignon). Dessin aujourd’hui dans la collection royale britannique. LA JOCONDE Robe en soie écrue peinte au recto à l'effigie de la Mona Lisa. Geri ayant prévenu la police, Peruggia est arrêté dans la chambre de son hôtel (rebaptisé par la suite hôtel Gioconda), et n'est condamné qu'à dix-huit mois de prison, la presse italienne saluant son patriotisme. Lors de la découverte de la note de Vespucci, Vincent Delieuvin, conservateur de la peinture italienne du XVIe siècle au musée du Louvre, dit « Léonard de Vinci était en train de peindre le portrait d’une dame florentine qui s’appelle Lisa del Giocondo. Une plongée inédite dans une oeuvre fascinante de modernité.Fils illégitime d'un notaire et d'une paysanne, Léonard est né le 14 avril 1452 à Vinci, un village de Toscane. De ça, on en est certain. Ce portrait est conservé dans le musée de Forlì, en Italie. Les sourcils avec leur implantation par endroits plus épaisse ou plus rare suivant la disposition des pores, ne pouvaient être plus vrais. Son sourire est sans doute l'un des premiers sourires de l'histoire de la peinture. L’analyse scientifique de la Joconde. Silvano Vincenti, président du « Comité national pour la valorisation des biens historiques », une association privée d'investigation de l'art, affirme quant à lui qu'il y a de fortes similitudes entre les traits des visages du Saint Jean Baptiste, de l'ange et de Monna Lisa. La découverte d’une note enregistrée par le fonctionnaire florentin Agostino Vespucci confirme que l’artiste travaille sur le portrait de Lisa del Giocondo à Florence en 1503[20] et Giorgio Vasari affirme qu'il la laisse inachevée au bout de quatre années[18]. La Joconde constitue réellement le portrait de l'idée de calme et de bonheur, de la beauté de la vie. Rosetta Borchia et Olivia Nesci, respectivement professeur de géomorphologie à l'université d'Urbino et peintre-photographe[115], suggèrent en 2012 une similitude entre le paysage du tableau et ceux du territoire de Montefeltro, situé dans les provinces de Pesaro Urbino et Rimini. Cette foi-ci, nos artistes ont revisité le classique signé Leonard de Vinci. Enfin l'étude multispectrale donne à penser que de Vinci a réalisé le tableau en quatre étapes principales, dont un portrait avec une coiffe, faite de perles, draperies et aiguilles à cheveux qui évoque un projet d'apparence « mythologique ou sacré »[17]. Le tableau est originellement appelé « Monna Lisa », et c'est toujours le cas en Italie, ou par sa déformation plus courante mais erronée « Mona Lisa », une contraction de « ma donna Lisa » qu'on peut traduire par « madame Lisa ». Chaque passage correspond à un spectre lumineux bien précis. Le journaliste scientifique Mathieu Vidard résume « si vous souhaitez vous faire connaître à peu de frais, prenez le tableau le plus célèbre du monde, inventez n’importe quelle fake news à son sujet et vous serez certain de tutoyer à votre tour l’ivresse de la célébrité »[110]. Plusieurs hypothèses ont été formulées à propos de l'identité du modèle. Laissez-vous séduire par cette statue de la Liberté argentée ! La Joconde, célèbre tableau peint par Leonard de Vinci, représente le portrait de Mona Lisa, une femme brune au visage d'ange. 19 Quai de la Loire, 37210 Rochecorbon, France Partager sur Art Hôtel a donné libre expression aux artistes locaux, amateurs et étudiants en arts appliqués sur le thème de la "Joconde Moderne". Cette sorte de mantille plaque les cheveux crêpés ou finement bouclés qui tombent sur les épaules. Le criminologue Alphonse Bertillon découvre une empreinte de pouce sur la vitre abandonnée, et décide de relever les empreintes digitales des 257 personnes travaillant au Louvre. la-joconde-moderne-liberte- (Plusieurs tailles) Arts numériques. Dos et manches en soie grise, décolleté en V resséré par un lacet surpiqué, volants plats latéraux sur toute la hauteur de la robe recouverte d'une mousseline transparente noire. À son arrivée, le tableau est d'abord exposé à Washington à la National Gallery, où il est reçu par le président Kennedy, puis à New York, au Metropolitan Museum of Art à partir de janvier 1963. Le peintre et collectionneur spinalien André Guillaud achète cette copie de la Joconde en 1956 lors d'une vente aux enchères à l'Hôtel Drouot à Paris. Cependant l'hypothèse de la célébration de la maternité est contestée par le fait que l'usage du guarnello ne serait pas systématiquement lié à une naissance et ce vêtement d’intérieur a pu être porté en d’autres moments[96]. Le juge d'instruction Joseph Marie Drioux, que la presse surnomme ironiquement « le marri de la Joconde », emprisonne plusieurs jours le poète Guillaume Apollinaire pour complicité de recel de malfaiteur. C’est pour cela que bon nombre d’experts étaient certains que la Joconde contenait ces colonnes à l’origine, qui auraient été coupées par la suite[24],[25],[1],[26],[27]. Un paysage énigmatique », Réunion des musées nationaux - Grand Palais, Tête de la Vierge de trois quarts à droite, Sainte Anne, la Vierge, l'Enfant Jésus et saint Jean-Baptiste enfant, Sainte Anne, la Vierge et l'Enfant Jésus (carton), https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=La_Joconde&oldid=179148029, Article contenant un appel à traduction en espagnol, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Page pointant vers des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, Page pointant vers des bases relatives aux beaux-arts, Page pointant vers des bases relatives à la bande dessinée, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Une copie est conservée dans la collection Luchner à. Une copie avec les deux colonnes de part et d'autre du buste est conservée au musée de Beaux-Arts de Quimper. Une fois numérisé, un gros travail d’analyse et de recherche démarre. L'exposition que le musée du Louvre consacre à Léonard de Vinci se tient du 24 octobre 2019 au 24 février 2020.Léonard de Vinci : la manière moderneDocumentaire de Sandra Paugam (France, 2018, 52mn)#DeVinci #Joconde #LouvreAbonnez-vous à la chaîne ARTE https://www.youtube.com/channel/UCwI-JbGNsojunnHbFAc0M4Q/?sub_confirmation=1Suivez-nous sur les réseaux !Facebook : http://www.facebook.com/artetvTwitter : http://www.twitter.com/artefrInstagram : https://www.instagram.com/artefr »[21]. VOIR LA JOCONDE. De la première Joconde « assistée » de Sapeck, ... Musée national d'art moderne, sous la direction de Agnès de la Beaumelle, Paris, Centre Pompidou, 2008. Mona Lisa est assise sur une sorte de fauteuil en bois de forme semi-circulaire posé de profil, avec des accoudoirs et une sorte de balustrade semi-circulaire (appelée « spalliera » ou « dorsale ») supportée par des barreaux. Ce qu’il a de fou dans l’histoire c’est que le tableau de la Joconde a été refusé par son « donneur d’ordre », trouvant que le sourire de sa femme Lisa Maria Gherardini n’était pas conforme et … Transcription de la série d'émissions diffusées sur, « Léonard de Vinci était en train de peindre le portrait d’une dame florentine qui s’appelle Lisa del Giocondo. Des milliers d'images, des photographies et … La découverte d’une note enregistrée par le fonctionnaire florentin Agostino Vespucci confirme que l’artiste travaille sur le portrait de Lisa del Giocondo à Florence en 1503 et Giorgio Vasari affirme qu'il la laisse inachevée au bout de quatre années . D'après lui, à cette époque une femme au front dégarni et aux sourcils épilés ne pouvait être qu'une prostituée. L’analyse scientifique sans contact de la Joconde a été effectué avec le camera multispectrale. 14 janv. Cette étude révèle également que Mona Lisa est vêtue d'une robe rouge carmin (et non vert sombre comme elle apparaît actuellement) avec des manches amovibles jaune mordoré (les couleurs sombres du vêtement ayant subi l'obscurcissement des vernis successifs), et que sa chevelure, ceinte d'un voile noir, est ramassée par un chignon plat (une chevelure flottant au vent aurait été inconvenante pour l’époque) peut-être recouvert par un bonnet[97]. Joconde is the central database created in 1975 and now available online, maintained by the French Ministry of Culture, for objects in the collections of the main French public and private museums listed as Musées de France, according to article L. 441-1 of the Code du patrimoine amouting to more than 1,200 institutions. Toutefois, bon nombre d’experts tels que Carlo Pedrettiet Alessandro Vezzosi sont convaincus que stylistiquement, la Mona Lisa du Louvre est caractéristique de l’œuvre de l’artiste, après 1513. Ils concluent que la Mona Lisa d'Isleworth et la Joconde sont deux œuvres originales du maître[23]. Ce volume se traduit par une voix relativement basse, et la forme du menton par la présence de tons dans les gammes medium », a-t-il expliqué à l’agence Reuters[116]. Selon certains, la Jocondeest aussi une image de la femme, voire de la maternité, car elle semble apparaître comme tenant un enfant dans ses bras. Il l’emporte au Clos Lucé, à Amboise, où François Ier le fait venir[31]. L'analyse scientifique ne permet pas de nier catégoriquement que la peinture soit l’œuvre du maître mais « la réflectographie et les rayons X suggèrent très fortement que ce n'est pas l'œuvre de Léonard de Vinci. Musée d'Art moderne | Inteview Victoire De Castellane, exposition Medusa Bijoux d'artistes. En 2014, l'hydrologue Jean Margat offre au Louvre une collection de 11 000 objets dédiés à La Joconde. La mortelle au regard divin triomphe des déesses sans regard. Les yeux avoient ce brillant, cette humidité qui existent sans cesse dans la nature, et étoient entourés de ces rouges pâles, et des paupières qui ne peuvent s'exécuter qu'avec une très-grande subtilité. Jusqu'en 2006, elle était sous la responsabilité du conservateur Cécile Scailliérez ; depuis 2006, les peintures italiennes du XVIe siècle au musée du Louvre sont gérées par Vincent Delieuvin. Léonard de Vinci aurait également réalisé un « double dénudé » de La Joconde. À la suite de la découverte de ce document, le Louvre atteste que leur tableau entra dans la collection royale en 1518[38]. Deux zones semblent cependant avoir été négligées : une portion du paysage, brun roux, derrière l'épaule, interprétée comme un mouvement de terrain, et le contour de l'index de la main droite, repentir destiné à être masqué. Selon l'historien italien Roberto Zapperi, le portrait représenterait Pacifica Brandini d’Urbin, une des maîtresses de Julien de Médicis, le peintre gardant le tableau inachevé puisque son commanditaire Julien de Médicis meurt en 1516 sans avoir payé la totalité de la commande[89]. Lors de la découverte de la note de Ves… Meilleure photo pour votre projet! Corot, Robert Delaunay et Fernand Léger ont tiré des variations du tableau de Léonard de Vinci. Déroulant le fil de sa vie et décryptant de manière pédagogique le processus créatif du peintre, Sandra Paugam et Flore Kosinetz nous convient à une plongée inédite dans une œuvre unique, dont la modernité ne cesse de fasciner. Pour ce voyage est construite sa première vitrine étanche garantissant sa sécurité[78]. Cette acquisition a fait l'objet d'une petite présentation d'une sélection de cette collection dans le cadre du « Tableau du mois » : Le tableau du mois no 211 – De la Jocondoclastie à la Jocondophilie[136], avec un texte de Vincent Pomarède, conservateur du département des peintures du musée du Louvre. J. Faton, « La Joconde et sa copie « en temps réel » du Prado ». Cette église était tenue par les servites de Marie, qui ont hébergé en 1501 Léonard, fils de Piero da Vinci, le notaire de leur ordre. Des poètes romantiques comme Théophile Gautier, des peintres comme Théodore Chassériau ou des écrivains du marquis de Sade[43] à Jules Michelet font de Mona Lisa l'archétype de la femme fatale en décrivant son sourire énigmatique et la mélancolie qui s'en dégage. À cette époque, les tableaux sont cependant simplement suspendus aux murs (au lieu d'être retenus par des crochets de sûreté, aujourd'hui en usage dans la plupart des galeries publiques étrangères et même dans des collections privées, mais qui permettent aussi d'être rapidement décrochés en cas d'incendie, inondation ou autre menace). Le propos de ce portrait vise ainsi à souligner l'intemporalité de son expression psychologique[8]. D'après cette hypothèse, la Joconde serait donc un homme. Elle comporte, en particulier les mêmes repentirs. La revue L'Illustration promet cinquante mille francs pour qui rapporterait le tableau dans les locaux du journal[54]. La numérisation multispectrale (des UV aux infrarouges) réalisée en 2004 par l'ingénieur Pascal Cotte a décelé également le repentir de Vinci sur la position de l’index et du majeur de la main gauche. Une belle décoration originale à installer dans le salon ou la chambre d'un adolescent. Elle voyage à bord du paquebot France[74], dans une cabine de première classe. En 1914, La Joconde, comme une grande partie des collections du musée, est mise en sécurité à Bordeaux puis à Toulouse[45] puis retourne au musée du Louvre à l'issue de la Première Guerre mondiale[47], elle est alors installée dans la Grande galerie[67]. L'affaire attire également l'attention des chansonniers et carnavaliers. Elle entre dans les collections de peintures du musée en 1797, et est présentée pour la première fois au public en 1798[41]. Cette technique a été employée en particulier au niveau des yeux dans la mise en ombrage. Elle apparaît dans la saison 4 des Mystérieuses Cités d'Or. Elle est ornée d'entrelacs dorés et d'une broderie au décolleté. Claire Bommelaer, « Le Louvre sur les routes de l'exode ». La Joconde, « enfermée sous un capitonnage en velours rouge, puis dans un écrin, lequel est placé[e] dans une caisse avec double paroi en bois de peuplier [… et] porte le matricule NLP no 0, ainsi que trois points rouges — signes distinctifs de sa très grande valeur[71] ». Le sourire de La Joconde constitue un des éléments énigmatiques du tableau, qui a contribué au développement du mythe. Son attribution au maître n'est toutefois pas certaine. À l'arrière-plan se trouve un paysage montagneux dans lequel se détachent un chemin sinueux et une rivière qu'enjambe un pont de pierre. On peut remarquer une cassure de la ligne d'horizon : la tête de La Joconde sépare le tableau en deux parties (un paysage humanisé de couleur brune et un paysage imaginaire d'un bleu opaque dont la ligne d'horizon coïncide avec son regard) dans lesquels l'horizon ne se trouve pas au même niveau[13]. Elle fait aussi un autre voyage au Japon où elle est exposée d'avril à juillet 1974 dans le musée national de l'Art occidental de Tokyo puis une brève étape à Moscou. En italien, giocondo signifie « heureux, serein ». Depuis mars 2005, La Joconde bénéficie au musée du Louvre d'une salle rénovée et spécialement aménagée pour la recevoir, la salle des États, dans laquelle elle fait face à un célèbre tableau de Véronèse, Les Noces de Cana. Selon l'hypothèse de Daniel Arasse, confirmée par une analyse spectrographique en 2004, les sourcils et les cils de Mona Lisa auraient été effacés vers le milieu du XVIe siècle par un inconnu, car les femmes de la bonne société avaient adopté à cette époque la pratique des prostituées des décennies précédentes et s’épilaient désormais le visage[9] ; ce qui irait dans le sens de la description de La Joconde par Georgio Vasari[10]. Le nom du tableau viendrait de Madonna (Ma dame, en français), abrégé en Monna, et Lisa, premier prénom du modèle. Objectif - Marval, 1994, p. 37). Ces diagnostics aussi faciles à formuler qu'impossible à prouver ou réfuter, sont très partagés dans la presse, et ne reposent sur à peu près rien d'autre que des affirmations gratuites, formulées principalement dans un but de buzz médiatique facile. Édition limitée à 10 exemplaires, 4 formats en stock afin de s'adapter à l'espace mural disponible. 5:05. Mais les dernières recherches historiographiques et scientifiques démentent cette croyance, établissant au contraire que l'artiste retravaillait inlassablement ses toiles, parfois pendant des années comme ce fut le cas pour La Joconde, dont il ne s'est jamais séparé. De ce fait, Vincent Delieuvin affirme que le dessin de Raphaël ainsi que ces copies aux colonnes durent être inspirées par une autre version[30], alors que Frank Zöllner pense que le dessin indique que Léonard aurait exécuté une autre œuvre sur le thème de la Joconde[28]. Une conjecture est basée sur une analogie : le visage de Mona Lisa serait superposable à celui de Catherine Sforza, princesse de Forlì (XVe siècle), dans un portrait peint par Lorenzo di Credi[86]. La Joconde Leonard de Vinci 1503 - 1506 ... Musée d'Art moderne de la Ville de Paris. Voir plus d'idées sur le thème la joconde… Des analyses du tableau postérieures à 2000 ont montré que La Joconde a la tête couverte d'un voile transparent ou peu visible. Le destin du tableau durant les dernières années de la vie de Léonard et celles qui suivirent n’est pas encore élucidé[34]. En 1665-1666, il passe du palais du Louvre à la galerie des Ambassadeurs du palais des Tuileries. Comme dans le dessin de Raphaël, d’autre copies plus tardives de Mona Lisa, comme celles dans le musée national d’art, d’architecture et de design d’Oslo et dans le musée d’art Walters de Baltimore contiennent de larges colonnes. Il en existe par ailleurs une vingtaine de versions datant du XVIe siècle, dont celle de Salai, élève de Léonard[132]. L’œuvre aurait été réalisée par un peintre italien au XVIIe siècle. Au XXIe siècle, elle est devenue l'objet d'art le plus visité au monde, devant le diamant Hope[5], avec 20 000 visiteurs qui viennent l'admirer et la photographier quotidiennement[6]. Le peintre italien l'a conçu entre 1503 et 1506. Une légende tenace née de la présence de ce voile grège et de l'absence de bijoux veut que Mona porte le deuil de sa fille Camilla morte en 1499. », La date d’exécution du portrait fait débat[19]. Ce portrait de Mona Lisa Pop Art “Joconde 2.0” est inspiré de la célèbre peinture de Léonard de Vinci. La femme porte une robe vert sombre en soie plissée sur le devant, avec des manches jaunes. », « enfermée sous un capitonnage en velours rouge, puis dans un écrin, lequel est placé[e] dans une caisse avec double paroi en bois de peuplier [… et] porte le matricule NLP, « d'une certaine dame florentine, faite d'après le modèle, à la demande de feu le Magnifique, « si vous souhaitez vous faire connaître à peu de frais, prenez le tableau le plus célèbre du monde, inventez n’importe quelle, , « The Gioconda mystery – Leonardo and the “common vice of painters” », « Ses yeux limpides avaient l'éclat de la vie : cernés de nuances rougeâtres et plombées, ils étaient bordés de cils dont le rendu suppose la plus grande délicatesse. Un habillage dans le plus pur style de l’art moderne qui donne une touche de peps à ce grand classique de la peinture. Le nez étroit n'étoit pas moins bien rendu, et toutes ces belles ouvertures rougeâtres et délicates. Acquise par François Ier, cette peinture à l'huile sur panneau de bois de peuplier de 77 × 53 cm est exposée au musée du Louvre à Paris. La Joconde est au Louvre, à Paris. Voici ce qu'en dit Giorgio Vasari dans son ouvrage de 1550 : « Celui qui désiroit se convaincre jusqu'à quel point l'art peut imiter la nature, le pouvoit d'autant plus, que les moindres choses sont rendues dans cette tête avec la plus grande finesse. En juin 2017, un artiste de rue espagnol a réalisé une fresque de La Joconde de plus de 50 mètres[135]. Le corsage décolleté dégage la gorge et la poitrine jusqu'à la naissance des seins et l'esquisse de l'épaule gauche, ce qui adoucit la sévérité de son voile. La date d’exécution du portrait fait débat . Francesco del Giocondo ne reçut jamais son tableau. Elle se trouve probablement sur la terrasse d'une loggia à arcades : on peut voir un parapet juste derrière elle au premier tiers du tableau, ainsi que l'amorce de la base renflée de deux colonnes[11]. Dans une édition de l'œuvre de Cicéron, retrouvée à Heidelberg, en Allemagne, et datant de 1503, son propriétaire Agustino Vespucci, ami de Léonard de Vinci, a annoté une page de l'ouvrage, indiquant que De Vinci avait trois peintures en cours cette année-là, dont un portrait de Mona Lisa del Giocondo[84]. La Société des amis du Louvre offre une récompense de vingt-cinq mille francs, somme par ailleurs doublée par un anonyme. modifier - modifier le code - modifier Wikidata. D’une part, l’inventaire des biens de Salai, l’assistant de Léonard, établi à sa mort en 1525, comprend une Joconde d’une très grande valeur[35]. Selon d'autres hypothèses, qui n'émanent pas d'historiens de l'art, le sujet du tableau est la propre mère de Léonard, d'après ses souvenirs de jeunesse[90] ou bien raconte le mythe d'Isis et d'Osiris[91]. En conséquence, cela donne un portrait de Mona Lisa Pop Art coloré aux couleurs lumin… Sa valeur fut calculée et évaluée à 500 000 francs-or à l'époque. Quelques heures plus tard, Béroud s'enquiert à nouveau de l'œuvre auprès des surveillants et on lui apprend que Mona Lisa n'est pas chez les photographes[51]. Le Tableau Mona Lisa Moderne est une œuvre qui ajoutera sur vos mur une touche colorées et fun. Les dernières recherches établissent que Léonard de Vinci retravaillait inlassablement ses toiles, parfois pendant des années.